Portrait de la Moldavie

Un peu de géographie...

La République de Moldavie se trouve enclavée entre la Roumanie et l'Ukraine. Elle occupe la partie centrale de la Bessarabie telle qu'elle fut définie en 1812, lorsqu'elle fut enlevée à la Principauté de Moldavie, entre le Prut, le Dniestr et la Mer Noire. Le reste de la Bessarabie de 1812 appartient aujourd'hui à l'Ukraine (Hotin, au Nord, et la région Sud située entre la République de Moldavie, la Roumanie, l'embouchure du Dniestr et la Mer Noire.)

La République de Moldavie s'étend aussi sur une partie de la Podolie (rive gauche du Dniestr) qu'elle partage également avec l'Ukraine. C'est là que se situe la République Pridnistriéenne moldave autoproclamée, ladite Transnistrie, non reconnue par la communauté internationale, mais protégée par la présence militaire russe qui marque face à l'Union Européenne le début de la zone d'influence russe, et dissuade les Moldaves de céder à l'attraction du modèle politique occidental.

Située dans le Sud Est européens aux confins des Balkans, entre les grandes plaines russes et ukrainiennes, et la Roumanie membre de l'Union européenne, la République de Moldavie se trouve au coeur d'une zone géostratégique de premier ordre. Preuve en est que dans l'Histoire récente l'Autriche, la Turquie ainsi que la Russie se dispute cette petite République. 

Un peu d'économie...

Le pays est circonsrit par deux fleuves : le Prut et le Dniestr (Nistru). Le premier n'est pas navigable et le second marque la frontière avec la Transnistrie. Cela en fait une véritable enclave au sens économique du terme.

Principal fournisseur des anciennes républiques soviétiques en vin, légumes et fruits, la Moldavie est devenue l'un des pays les plus pauvres de l'Europe après la chute del'URSS en 1991. La perte de certains marchés traditionnels, le dépendance au gaz russe et la sécession de la République Pridnistriéenne ont provoqué une chute du PIB qui est en 2006 inférieur a celui du Bangladesh, et de fait le plus bas d'Europe malgré une croissance économique forte (8% en 2005). Cela est dû au manque de réformes structurelles et à une économie souterraine évaluée a près de 40% du PIB provoquant une inflation très forte (entre 12 et 15% par an) et un déficit commercial important. 

La structure économique moldave reste néanmoins un mélange entre ultra-libéralisme et protectionnisme peu social. 

Le régime politique de la Moldavie...

Sous tutelle communiste pendant de nombreuses années, la République de Moldavie reste une démocratie parlementaire pour le Conseil de l'Europe.

Aux élections de mars 2005, c'est le président Vladimir Vorronin qui a été réélu pour un second mandat à la tête d'un régime que l'on pourrait qualifié de "communisme de marché"  où la formation politique dominante reste communiste tolérant des candidatures adverses tout en se reposant sur un soutien russe très marqué.

(source www.wikipedia.org/wiki/Moldavie)



08/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek